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Sommaire Photos: Dan Cermak; Marco Vara; Gaëtan Bally 7 8 14 19 20 22 25 26 30 2 3 34 35 18 Succès Responsabilité sociale d’entreprise: en chemin vers la neutralité climatique Gestion des risques: identifier les zones d’ombre pour éviter les problèmes Sécurité Développement de l’organisation: la culture d’entreprise en tant qu’avantage concurrentiel Enquête sur les PME: les salariés toujours plus exigeants Responsabilité Brand Management: la marque comme un outil Entretien: Christoph Zweifel nous parle de chiffres d’affaires record, des tendances dans le snacking et du Nutri-Score Rubriques Ma fierté Christian Bonnot Yvonne Grabo et Stefan Lüscher Michael Eckhardt Markus Kreis Infographie: Transport de conteneurs 8 26 30 Lisez notre e-paper sur www.meine-firma.ch ou rendez-vous sur LinkedIn à l’adresse www.linkedin.com/company/axaswitzerland. IMPRESSUM Éditeur: AXA, Newsroom Adresse de la rédaction: AXA, Mon Entreprise, Römerstrasse 17, 8400 Winterthour, www.mon-entreprise.ch, e-mail: mon.entreprise@axa.ch Rédaction: Melanie Ade (rédactrice en chef) A collaboré à ce numéro: Lorenz Heinzer En ligne: Urs Wildi Traduction: Language Services, AXA Conception et production: Der Layouter, Marco Vara, AXA Newsroom Impression et expédition: Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Parution: trois fois par an en français, en allemand et en italien Tirage: 84 000 exemplaires Régie publicitaire: Galledia Fachmedien AG, Burgauerstrasse 50, 9230 Flawil, ornella.assalve@galledia.ch, www.galledia.ch Changements d’adresse et désabonnements: merci d’adresser vos demandes à meine.firma@axa.ch Drucksache myclimate.org/01-24-573510 Éditorial Allier durabilité et visibilité La durabilité ne cesse de gagner en importance, dans la société en général, mais aussi dans la sphère économique. Pourtant, cette thématique est encore laissée de côté par certaines PME. Une étude d’AXA montre en effet que seule une entreprise sur cinq vise la neutralité climatique, et qu’une sur huit seulement a quantifié ses émissions de CO 2. Mieux vaudrait se pencher sur la question sans tarder: la clientèle se fait de plus en plus exigeante en la matière et le durcissement réglementaire visant les grandes entreprises se répercute sur leurs fournisseurs. À partir de la page 8, vous découvrirez quelles mesures peuvent être prises en amont et à qui vous adresser pour obtenir de l’aide. De l’aide, de nombreuses PME en sollicitent aussi pour la gestion et le positionnement de leur marque, un aspect souvent délaissé quand les agendas sont bien remplis. Ce serait là gâcher un gros potentiel que de négliger son image de marque. La marque positionne une entreprise sur le marché et accroît sa capacité d’attirer et de fidéliser des clients, mais aussi de nouvelles recrues. Elle se révèle donc un atout décisif pour recruter les meilleurs talents, plus convoités que jamais. Plongez sans plus attendre dans la présente édition pour en savoir plus. Bonne lecture! Melanie Ade Rédactrice en chef de «Mon Entreprise» 03/2024 5 Mon ENTREPRISE
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