REPORTAGE SUR UN CAS DE SINISTRE 1 Lorsque Thomas Good a rejoint Früh Verpackungstechnik AG il y a seize ans, le service marketing était modeste. 2 Aujourd’hui, outre le logo et le hall d’accueil, le site Internet de l’entreprise a été entièrement relooké, lui aussi. 3 L’entreprise familiale traditionnelle riche d’une longue histoire est certes restée fidèle à ses valeurs et à ses principes, mais elle a pour la première fois bâti une communication et un visuel tout autour. 1 2 Mon ENTREPRISE 3 28 03/2024
BRAND MANAGEMENT «Nous tenions à ce que le personnel tout comme les visiteurs voient tout de suite que nous étions entrés dans une nouvelle ère». Thomas Good, responsable Marketing, Früh Verpackungstechnik AG suffisait pas. Nous avons donc tout revu étape par étape: site Internet, logo, papier à lettres, brochures, enseignes, flocage des véhicules d’entreprise, tenue du personnel et présence sur les réseaux sociaux», détaille Simone Studer. Une stratégie certes coûteuse, mais qui en vaut la peine, selon Chris Steinacker: «Une identité visuelle moderne, tangible et logique améliore la perception et accroît la valeur de marché. Au final, la gestion de marque est un investissement dans le succès de l’entreprise.» Décalage entre ADN et perception Thomas Good aspirait, lui aussi, à une identité visuelle marquante et moderne sur tous les canaux pour son entreprise Früh Verpackungstechnik AG, à Fehraltorf. «Quand j’ai commencé ici il y a seize ans, le service marketing était très modeste», se souvient le responsable Marketing. Fondée en 1980, l’entreprise familiale affiche une belle réussite depuis plusieurs années et est considérée comme le «hidden champion» de la branche. Mais elle avait toujours en ligne de mire la croissance et non la perception extérieure. «Ces dernières années, nous avons connu un fort développement et sommes devenus plus actifs à l’international. L’importance de notre identité visuelle s’en est trouvée renforcée, et nous avons alors constaté le décalage entre notre positionnement externe et notre évolution interne.» Selon Selina Zeder, Director Brand Management chez Hotz Brand Consultants, de telles situations sont très courantes. «Nombre de PME brillent dans leur domaine mais, faute de ressources, la gestion de marque n’y est pas solidement ancrée. Quand l’entreprise enregistre une forte croissance, doublée éventuellement d’un changement de génération ou d’une réorientation stratégique, l’entreprise elle-même évolue, mais son visuel de marque reste le même. Si l’entreprise ne parvient pas à rendre son évolution perceptible vis-à-vis de l’extérieur, il en résulte un décalage qui doit être comblé.» Préserver ses valeurs et son identité L’entreprise Früh Verpackungstechnik a décidé de revoir de fond en comble son visuel de marque. «Nous ne nous sommes fixé aucune limite, tout y est passé: la documentation commerciale sur les supports imprimés tels que flyers, brochures de présentation et brochures produits, notre promesse de marque, le logo, et même le hall d’accueil de notre immeuble Mon Entreprise Créée en 1980, Früh Verpackungstechnik AG conçoit et produit des solutions d’emballage et des matériaux de conditionnement pour la technique médicale et la pharmacie à l’intention de clients du monde entier. L’entreprise familiale de deuxième génération basée à Fehraltorf propose en outre un conditionnement s’appuyant sur des processus et des méthodes validés et hautement efficients. Elle emploie 700 personnes. fruh.ch Mon Entreprise Hotz Brand Consultants AG conseille les entreprises dans la gestion de marque. L’équipe de 25 personnes développe avec ses clients des solutions complètes leur permettant de bâtir des relations précieuses avec leurs groupes cibles. De l’élaboration d’une stratégie à sa réalisation en passant par l’exécution créative et la mesure de l’efficacité, le cabinet aide les entreprises à utiliser leur marque comme un outil et à renforcer ainsi leur impact commercial. hotzbrandconsultants.ch Chris Steinacker, CEO, Hotz Brand Consultants Selina Zeder, Director Brand Management, Hotz Brand Consultants commercial. Nous tenions à ce que le personnel tout comme les visiteurs voient tout de suite que nous étions entrés dans une nouvelle ère», souligne Thomas Good. L’entreprise familiale traditionnelle riche d’une longue histoire est certes restée fidèle à ses valeurs et à ses principes, mais elle a pour la première fois bâti une communication et un visuel tout autour. Un point essentiel, selon Selina Zeder: «Il ne faut pas se contenter de suivre la tendance du moment, mais se laisser impérativement guider par la propre identité et les valeurs de l’entreprise. Une bonne marque ne naît jamais dans une agence de branding. Elle procède de la performance de l’entreprise et de l’engagement de longue date du personnel. Même si l’image que le public a d’une entreprise est fondée sur sa création de valeur et non sur son logo, un nouveau visuel de marque peut changer la donne, car l’entreprise sera automatiquement perçue comme plus dynamique et plus moderne.» Thomas Good le constate en effet: «Nous observons notamment que nous attirons d’autres profils lors des recrutements. La nouvelle conception des annonces a tout à coup augmenté notre attrait auprès de jeunes talents dotés d’une solide formation, que nos anciennes annonces assez sages rebutaient auparavant. Et pourtant, nous proposons depuis des années des emplois passionnants dans des immeubles de bureaux et des salles de production ultramodernes, avec des hiérarchies horizontales et des modèles de travail attrayants. Mais notre identité visuelle ne reflétait pas cette réalité.» Comme quoi, l’habit fait parfois le moine. ● Coupon Les lectrices et lecteurs de «Mon Entreprise» peuvent bénéficier d’un entretien gratuit d’une heure visant à analyser la marque de leur entreprise et à discuter des premières mesures d’optimisation. Pour cela, il suffit de contacter info@ hotzbrandconsultants.ch en indiquant le code KMU2024. 03/2024 29 Mon ENTREPRISE
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