BRAND MANAGEMENT Bien plus qu’un logo Le brand management est immédiatement associé à des stratégies de marketing et aux grandes entreprises. Or une gestion de marque solide rehausse la valeur et le prestige d’une entreprise et de ses produits, ce qui en fait un outil central pour les PME également. Texte Melanie Ade Photos Marco Vara L ’entreprise Stuber Team s’est attelée très tôt à la question. Cette menuiserie créée en 1963 par Otto et Maria Stuber s’appelait à l’origine «Otto Stuber AG». Lorsque les fils Gerd et Roger en ont repris les rênes en 1997, ils ont trouvé que ce nom n’était plus adapté. Il fallait en changer. Comme tous deux avaient déjà la conviction qu’on ne peut être performant qu’en équipe, aussi bien en interne qu’avec la clientèle, l’entreprise a été rebaptisée «Stuber Team». «Un nom vraiment inhabituel dans les années 1990 mais qui incarnait bien les valeurs de l’entreprise, à savoir parvenir à un résultat ensemble, d’égal à égal», explique l’actuelle gérante Simone Stuber. La fille de Gerd Stuber a rejoint l’équipe en 2017. Elle a ensuite dirigé l’entreprise avec son père à partir de 2020 avant d’en reprendre seule la tête en 2021, pendant que Gerd Stuber se concentrait sur son mandat au conseil d’administration. Première étape: le site Internet Simone Stuber ne tarda pas à remarquer que des mesures s’imposaient en matière de gestion de marque. «Ces dernières années, nous avons fortement développé notre gamme de produits et avons maintenant plusieurs casquettes: me- Mon Entreprise Stuber Team est une entreprise familiale de troisième génération. Depuis plus de 60 ans, elle fait de la conception et de la réalisation d’espaces et de mobilier une expérience unique. Simone Studer et son équipe s’emploient à planifier, à concevoir et à mettre sur pied, de A à Z, des solutions sur mesure pour la cuisine, les pièces de vie et les espaces de travail, ainsi que des pièces d’ouvrage. L’entreprise basée à Rotkreuz emploie actuellement 70 personnes. stuber-team.ch nuisier, cuisiniste classique et partenaire pour l’aménagement intérieur complexe et toujours design. En outre, nous avons emménagé en 2000 dans nos nouveaux locaux à Rotkreuz, dont le showroom moderne reflète parfaitement notre offre et nos produits. Mais l’image renvoyée vers l’extérieur paraissait datée, la conception du site Internet était rudimentaire et le logo avait fait son temps. Notre positionnement ne correspondait plus à ce que nous sommes.» La gérante décida donc de concevoir un nouveau site Internet. Stuber Team fit appel à la société de conseil et de services Hotz Brand Consultants pour le soutien technique. Le CEO de Hotz, Chris Steinacker, juge tout à fait judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel: «Dans huit cas sur dix, le visuel de marque des PME ne rend pas compte de leurs points forts ni de leur qualité. Un site Internet statique ainsi qu’un design et un langage visuel démodés donnent souvent de l’entreprise une image vieillotte, bien éloignée de la réalité. L’entreprise est alors sousvalorisée aux yeux du public et encourt le risque de se faire dépasser par la concurrence.» Ce que confirme Simone Stuber: «À cause de notre site obsolète, nos commandes provenaient surtout du bouche-à-oreille ou de personnes déjà clientes, car on ne nous trouvait pas sur Internet.» Rendre l’expertise visible Un problème courant chez les PME, que Chris Steinacker connaît bien: «La gestion de marque n’est pas une priorité au quotidien. Les PME mettent toutes leurs forces dans les affaires opérationnelles, ce qui explique d’ailleurs qu’elles soient aussi performantes dans leur domaine. Mais elles gâchent un potentiel en ne rendant pas visible de l’extérieur ce qui les distingue. La gestion de marque consiste ni plus ni moins à faire connaître ses particularités et caractéristiques à des groupes cibles. La marque positionne l’entreprise sur le marché et développe un pouvoir d’attraction non seulement envers la clientèle, mais aussi auprès des collaboratrices et collaborateurs actuels ou potentiels. Dans la lutte actuelle que se mènent les entreprises pour s’attirer les meilleurs talents, il s’agit là d’un avantage concurrentiel décisif.» En plus d’avoir fait peau neuve en ligne, Stuber Team a effectué une refonte totale de son identité visuelle ces dernières années. «L’analyse de Hotz a montré qu’un nouveau site Internet ne «L’image renvoyée vers l’extérieur paraissait datée, le site Internet était rudimentaire et le logo avait fait son temps.» Simone Stuber, gérante de Stuber Team ▶ Mon ENTREPRISE 26 03/2024
1 1 Depuis plus de 60 ans, l’entreprise fait de la conception et de la réalisation d’espaces et de mobilier une expérience unique. 2 La gérante Simone Stuber se réjouit que ce qui fait l’identité de l’entreprise soit désormais visible de l’extérieur. 3 Le nouveau logo est désormais en phase avec le showroom moderne. 4 Les clients peuvent se laisser inspirer et se faire conseiller dans le showroom moderne de Rotkreuz. 2 3 03/2024 27 4 Mon ENTREPRISE
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