INFOGRAPHIE: TRANSPORT DE CONTENEURS Le monde mis en boîte Les conteneurs permettent de transborder des marchandises de manière simple et rapide. Ainsi, en quelques décennies, ces caisses en acier uniformes sont devenues la norme dans le commerce mondial. Géants des mers Lancé en 2022, l’Ever Alot de la compagnie maritime taïwanaise Evergreen Marine Corporation est le plus grand porte-conteneurs au monde. À l’instar des dix autres navires de taille similaire, il navigue entre l’Asie et l’Europe. Au total, l’entreprise prévoit la fabrication de 15 cargos dans le cadre du projet «Evergreen A-class». Surface de transport: 3,5 terrains de football Largeur: 61,5 mètres Hauteur de chargement du navire: équivaut à un immeuble de 22 étages Vitesse: 22,6 nœuds (42 km/h) Capacité: 24 004 conteneurs de 20 pieds Longueur: 400 mètres 2,4 m 17 M 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 Capacité de charge: 240 000 tonnes, soit le poids de 1600 baleines bleues. 5,9 m 2,4 m Norme internationale Un conteneur standard de 20 pieds mesure 5,89 mètres de long, 2,35 mètres de large et 2,39 mètres de haut. Un conteneur standard de 40 pieds est deux fois plus long mais a la même hauteur et la même largeur qu’un conteneur de 20 pieds. Le conteneur moderne fut inventé en 1956 par l’Américain Malcolm McLean. Bananarama Un conteneur de 40 pieds peut contenir 1080 cartons de bananes. Le transport de ces fruits tropicaux de l’Amérique du Sud à l’Europe coûte environ trois centimes à l’unité. Compagnie maritime Nb. de navires 1 – MSC Suisse814 2 – APM-Maersk Danemark 699 3 – CMA CGM Group France 632 4 – Cosco Shipping Co Ltd Chine 494 5 – Hapag Lloyd Allemagne 281 6 – Ocean Network Express Japon 235 7 – Evergreen Line Chine217 8 – Zim Israël 131 9 – Yang Ming Marine Transport Corp. Taïwan94 10 – HMM Co Ltd Corée du Sud 74 Source: Handelsblatt Tirant d’eau: 17 mètres Principales compagnies maritimes en 2024 Même si la plupart des marchandises transportées proviennent d’Asie, le marché du transport des conteneurs reste dominé par l’Europe. La plus grande compagnie maritime du monde est l’entreprise suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) sise à Genève. Plus grand port au monde: Shanghai, en Chine Routes maritimes principales Routes maritimes secondaires Monopole du transport En 2023, 5823 porte-conteneurs étaient en service. Chaque année, ils transportent 226 millions de conteneurs. Plus de 90% de toutes les marchandises transportées dans le monde effectuent au moins un bout de voyage sur un porte-conteneurs. www.marinetraffic.com Mon ENTREPRISE 18 03/2024
Sécurité Questions des lecteurs Contrôle des absences L’une de mes collaboratrices est en arrêt maladie depuis quatre semaines. Puis-je effectuer une visite de contrôle? L. S., Berne Les appels téléphoniques et les visites de contrôle par les responsables hiérarchiques ne sont pas autorisés puisqu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée. En tant qu’employeur, si vous doutez qu’une personne soit malade, vous pouvez l’envoyer consulter un médecin-conseil. Les frais sont à la charge de l’entreprise. Le médecin-conseil vous confirmera si la personne est en incapacité de travail ou non. Toutefois, il n’a pas le droit de se prononcer sur la cause de la maladie. Erratum Carole Kaufmann Ryan Avocate chez AXA-ARAG Dans l’édition précédente, nous nous sommes trompés sur le poids minimal des drones devant être enregistrés dans la réponse à une question des lecteurs quant aux éléments à prendre en compte lors de l’utilisation quotidienne de ces aéronefs. La bonne réponse est 250 g et non 25 kg. Photos: màd; iStockphoto.com Pour environ un quart des personnes sondées, l’achat d’une voiture électrique est inenvisageable. La voiture électrique freinée dans son essor Cette année, le Baromètre d’AXA sur la mobilité dresse le constat suivant: par rapport à l’an dernier, le nombre de personnes déclarant vouloir opter pour un modèle électrique a considérablement reculé, passant de 34% en 2023 à 23% en 2024. Et plus de la moitié des personnes sondées envisageant d’acquérir une voiture affirment préférer une motorisation thermique. Cependant, bien que l’engouement soit moindre, les personnes sondées manifestent une ouverture d’esprit inchangée à cet égard en comparaison de l’enquête de l’année dernière. Quelque 60% de celles et ceux ayant déclaré vouloir acheter une voiture peuvent s’imaginer opter pour un modèle électrique. Un quart seulement ne l’envisagent pas du tout. Une personne interrogée sur deux estime impératif d’améliorer l’autonomie de ces véhicules, leurs possibilités de recharge et leur prix d’achat pour qu’elle puisse en acquérir un. L’électromobilité revêt donc un vaste potentiel inexploité. Par exemple, encourager la vente de voitures électriques d’occasion au moyen de tests de batterie pourrait donner un coup de pouce à l’électromobilité et la rendre accessible à un plus grand nombre. Par ailleurs, le manque de possibilités de recharge dissuade en particulier les locataires d’opter pour ce mode de transport. Il faut également améliorer la simplicité d’utilisation des stations de recharge publiques. Néanmoins, 80% des personnes qui en possèdent déjà une sont agréablement surprises par le plaisir et le confort de conduite et ne veulent plus y renoncer. «La plupart des PME prennent les devants pour remédier à la pénurie de main d’œuvre.» Michael Hermann, gérant de l’institut de recherche Sotomo, page 22 03/2024 19 Mon ENTREPRISE
Laden...
Laden...
Stay in touch