Aufrufe
vor 3 Monaten

Mon Entreprise 3/2024

  • Text
  • Wwwaxach
  • Ainsi
  • Faire
  • Travail
  • Marque
  • Produits
  • Entreprises
  • Gestion
  • Suisse
  • Risques
  • Entreprise
Le magazine d’AXA vous donne, trois fois par an, des informations pertinentes liées à votre activité d’entrepreneur de PME.

GESTION DES RISQUES

GESTION DES RISQUES L’art de maîtriser les risques Un entrepreneur a tout intérêt à identifier et à évaluer systématiquement les risques auxquels son entreprise est exposée. En effet, une mauvaise décision entraîne des conséquences dont il est personnellement responsable. Or de nombreux chefs d’entreprise, administrateurs et gérants ne sont pas conscients de la portée de leur responsabilité. Texte Melanie Ade Photos Marco Vara Le CFO Adrian Michel mise sur un mode de gestion durable sur le plan économique, écologique et social. Cela implique aussi une identification systématique des risques. Mon ENTREPRISE 14 03/2024

GESTION DES RISQUES Avec ses 18 bars à expresso ViCAFE et la boisson culte Vivi Cola, ViCOLLECTIVE est une figure marquante du marché suisse des boissons. Photos: màd L a success story de la marque de boissons zurichoise Vivi Kola remonte à 1938. Cette année-là, la source minérale d’Eglisau lance Vivi Kola, la première boisson suisse au cola. Considérée comme la «bière des cyclistes», la boisson se fait connaître dans tout le pays à partir de 1949. La production cesse toutefois dans les années 1980 face à la concurrence américaine devenue trop forte. En 2010, Christian Forrer, originaire d’Eglisau, fait renaître le cola suisse de ses cendres et contribue à la nouvelle percée de cette boisson culte. D’abord vendu dans un petit magasin d’Eglisau, le ViCAFE, le Vivi Kola est à nouveau disponible dans de nombreux hôtels, cafés, restaurants et services traiteurs de Suisse. Et son succès reste inchangé auprès des inconditionnels. Quatre ans plus tard, Christian Forrer ouvre avec trois partenaires le premier bar à expresso ViCAFE sur la Goldbrunnenplatz à Zurich. Avec ses 18 bars à expresso à Zurich, à Bâle et à Eglisau, il est devenu une figure marquante du marché suisse. En 2021, il ouvre à Eglisau la société ViCOLLECTIVE, qui regroupe les deux marques. Il s’agit de la seule installation de remplissage de verre, de PET et de canettes en Suisse. Et depuis 2022, l’entreprise propose aussi des solutions simples pour les entreprises sous le nom de «ViCAFE at Work»: l’abonnement au café en grains ou l’offre complète incluant machine, café, révision et entretien permet aux entreprises abonnées de régler leur café mensuellement sur facture. L’importance de la réduction des risques «Nous sommes sur le point de passer du statut de start-up à celui de PME. L’entreprise a connu une forte croissance ces dernières années, et nous devons satisfaire à de nouvelles exigences. Nos effectifs ont fortement augmenté, tout comme notre responsabilité vis-à-vis des diverses parties prenantes», explique le CFO Adrian Michel. Cela implique des structures et des processus plus solides et une gestion rigoureuse des risques. «Nous nous sommes donné pour mission d’adopter un mode de gestion durable sur le plan économique, écologique et social. Cela implique une connaissance et une «L’entreprise a connu une forte croissance ces dernières années, et nous devons satisfaire à de nouvelles exigences.» Adrian Michel, CFO de ViCOLLECTIVE Bruno Staubli, expert en risques chez AXA Mon Entreprise ViCOLLECTIVE AG réunit les deux marques Vivi Kola et ViCAFE. Fondée initialement en 1938, la marque Vivi Kola renaît de ses cendres en 2010 grâce à Christian Forrer, qui crée aussi ViCAFE, le deuxième pilier de l’entreprise. Environ 200 personnes travaillent dans l’installation de remplissage maison à Eglisau, les 18 bars à expresso à Zurich, à Eglisau et à Bâle ainsi que sur le site de torréfaction à Zurich- Altstetten. vicafe.ch vivikola.ch Photo: màd ▶ 03/2024 15 Mon ENTREPRISE