REPORTAGE SUR UN CAS DE SINISTRE Une chaîne logistique ininterrompue pour les envois de colis Neutromedics expédie chaque année plus de 5000 paquets. La plupart du temps, tout va comme sur des roulettes, mais il peut arriver qu’un grain de sable vienne enrayer la machine. L’assurance transport intervient alors pour assumer les frais et mener des pourparlers parfois difficiles. Texte Simona Altwegg Photos Marco Vara Ouvrir un colis estampillé Neutromedics, c’est s’exposer à une surprise de taille. Os humains, tendons, nerfs: les marchandises sont en effet d’un genre un peu particulier. Leur expédition se fait par -80°C, dans des boîtes isothermes en polystyrène remplies de glace carbonique. Autant dire que la logistique et le transport doivent être parfaitement huilés et que les paquets ne sauraient traîner en chemin. Car en cas de sublimation de la glace carbonique, la température s’élève et les produits périssent. «C’est un risque que nous ne pouvons pas courir», martèle Bea Schnitzer, directrice administrative chez Neutromedics. Des matériaux humains pour la chirurgie Forte de sept salariés, cette société unique en Suisse commercialise des implants humains à des fins médicales. Elle se procure outre-Atlantique des tendons, nerfs et os humains prélevés sur des donneurs et les revend ici à des médecins du sport et à des chirurgiens orthopédistes qui les utilisent lors d’opérations. Le transport de certains produits, comme les ménisques, est particulièrement délicat. Dès qu’elle trouve aux États-Unis un «match» compatible avec l’organisme d’un patient situé en Suisse, la société l’importe. La logistique est alors réglée comme du papier à musique: planification minutieuse de l’expédition vers le lieu de l’opération, strict respect de toutes les restrictions imposées, maintien permanent de la chaîne du froid... Entre l’envoi et la livraison, la glace carbonique est contrôlée à plusieurs re- «Cette assurance fonctionne comme une casco complète. Si un colis subit une avarie au cours du transport, nous prenons immédiatement en charge les dommages.» Marco Gämperle, responsable Sinistres Assurances Transport chez AXA Mon Entreprise Fondée en 1993, Neutromedics SA commercialise des implants humains à usage orthopédique. Elle emploie sept salariés dans ses locaux, à Cham. neutromedics.ch prises et rechargée si nécessaire. «J’ai toujours une petite boule au ventre avant chaque transport», concède Bea Schnitzer. Quelques colis égarés en chemin L’entreprise, basée à Cham, comptabilise chaque année plus de 5000 envois. Si la plupart d’entre eux arrivent à bon port, certains s’évaporent dans la nature. «Seuls deux paquets par an ne sont pas acheminés comme prévu», confie Bea Schnitzer. Pour y remédier, l’entreprise a conclu auprès d’AXA une assurance pour le transport des marchandises qui couvre les dommages occasionnés, que Neutromedics soit l’expéditrice ou la destinataire des paquets. «Cette assurance fonctionne comme une casco complète. Si un colis subit une avarie au cours du transport, nous prenons immédiatement en charge les dommages, que les marchandises soient en transit entre Cham et Berne ou entre New York et Paris», déclare Marco Gämperle, responsable Sinistres Assurances Transport chez AXA. Des tractations fastidieuses Dans un second temps, l’assurance prend contact avec le prestataire responsable des dommages causés, autrement dit la Poste ou une société de coursiers, pour lui réclamer une indemnisation. Autant de démarches que, faute d’assurance transport, l’entreprise devrait effectuer elle-même. Sans compter que la requête en remboursement est aléatoire et la responsabilité, limitée. «D’ordinaire, le transporteur ne règle qu’une indemnité au ki- ▶ Mon ENTREPRISE 26 03/2023
REPORTAGE SUR UN CAS DE SINISTRE 1 – La glace carbonique garde les implants au frais. Si elle se sublime, le contenu du colis devient inutilisable. 2 – Neutromedics expédie chaque année plus de 5000 paquets. Il est essentiel que tout marche comme sur des roulettes. 3 – Les produits expédiés sont protégés des coups et autres aléas par des emballages intérieurs et extérieurs parfaitement adaptés. 4 – Transporter des ménisques et des tendons d’Achille nécessite une planification et une préparation minutieuses. 2 1 4 3 03/2023 27 Mon ENTREPRISE
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