Réseaux sociaux: mal nécessaire ou référence absolue? Notre vie se déroule de plus en plus sur Internet. Les réseaux sociaux sont devenus un passage obligé, surtout pour la jeune clientèle. Mais toutes les PME doivent-elles réellement prendre le train en marche? Trois entreprises nous répondent. Texte Melanie Ade Photos Dan Cermak L es réseaux sociaux? Ce n’est absolument pas ma tasse de thé! Voilà une phrase que Fathima Ifthikar entend souvent. Outre sa fonction de responsable Social Media chez AXA, la jeune femme de 35 ans enseigne à l’université de Lucerne et à l’École-club Migros de Zurich, aidant ainsi les entreprises à développer leur potentiel en matière de réseaux sociaux. «Les PME ont tendance à sous-utiliser les réseaux sociaux, car à la différence des grands groupes, elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour les exploiter pleinement. Beaucoup ne vont donc pas plus loin que la création d’un site.» Un fait attesté par les chiffres de la Haute école spécialisée des Grisons. Selon un rapport d’étude paru en 2020, à peine un tiers des PME suisses sont présentes sur les réseaux sociaux, les plates-formes dominantes étant Facebook L’experte Fathima Ifthikar est titulaire d’un Bachelor of Science in Communications obtenu à l’University of Applied Sciences in Business Administration Zurich (HWZ). Outre sa fonction de responsable Social Media chez AXA, elle enseigne à l’École-club Migros de Zurich, à l’université de Lucerne et à la HWZ. Sa spécialité: l’importance des réseaux sociaux comme canal de communication, l’évolution historique, la stratégie, l’approfondissement des principaux canaux, la définition et la mesure des KPI. Mon Entreprise Black Frame a été fondée en 2015 par Tony Mola, graphiste de formation et directeur artistique. Ayant pour devise «Nous pouvons tout faire, mis à part l’impossible», l’agence produit des contenus tels que des vidéos, des photos et du storytelling pour les grandes entreprises, les PME et les manifestations (festivals, événements d’entreprise, etc.). Le tout en ligne et hors ligne. Cette entreprise zurichoise, qui compte six salariés, a notamment à son actif la création de campagnes pour Coop, Swiss Ski, Lamborghini ou la Street Parade. blackframe.ch instagram.com/blackframestudios facebook.com/blackframestudios linkedin.com/company/blackframestudios (29,3%), Instagram (16,1%) et LinkedIn (12,4%). Mais ces nouveaux canaux de communication revêtent une importance croissante pour les PME, car la population suisse y est toujours plus présente, notamment sur Facebook, Twitter et Instagram. «Une entreprise se doit d’être là où est sa clientèle, affirme l’experte en réseaux sociaux. Sachant qu’aujourd’hui 90% des personnes font pratiquement tout sur leur téléphone portable, il est indispensable que les PME soient présentes sur les réseaux si elles veulent rester dans la course.» Sans visibilité, pas de clients Tony Mola, fondateur et propriétaire de Black Frame Studios, à Zurich, ne dira pas le contraire. Ce directeur artistique de 34 ans, graphiste de formation, a ouvert son agence de création de contenus il y a huit ans. Avec ses six salariés, il développe des contenus numériques tels que des photos, des vidéos ou des campagnes de storytelling pour les entreprises et l’événementiel. Les réseaux sociaux constituent le cœur de métier de l’agence, et les grandes entreprises ne sont pas les seules à en profiter. De nombreuses PME sont venues gonfler le portefeuille de clients. Tony Mola sait que les réseaux sociaux offrent aux PME de multiples possibilités ainsi qu’une valeur ajoutée. «Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’accroître la notoriété d’une entreprise. Car sans visibilité, pas de clients. Cela vaut aussi bien pour une marque horlogère de luxe que pour une pizzeria ou un nettoyeur de piscine.» Le principal n’est pas la vente en elle-même, mais l’instauration d’une relation avec la clientèle existante et, surtout, nouvelle. «Comme on dit si bien: les utilisateurs d’aujourd’hui sont les acheteurs de demain», rappelle ce natif d’Italie. Avec un ▶ Mon ENTREPRISE 8 03/2022
SOCIAL MEDIA MARKETING Tony Mola, fondateur et propriétaire de Black Frame Studios, utilise les canaux numériques dans son travail et pour son propre marketing. 03/2022 9 Mon ENTREPRISE
Laden...
Laden...
Laden...
Stay in touch