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Mon Entreprise 3/2022

Le magazine d’AXA vous donne, trois fois par an, des informations pertinentes liées à votre activité d’entrepreneur de PME.

GRAPHIQUE: LA

GRAPHIQUE: LA COMMUNICATION Le règne des médias sociaux Depuis l’invention de l’imprimerie il y a bientôt 600 ans, aucun autre moyen de communication n’a autant transformé le monde que les médias sociaux. Voici les principaux chiffres de cette révolution. Mégatendance mondiale Population mondiale 7,93 milliards (+1% par rapport à 2021) Utilisateurs de tél. portable 5,32 milliards (+1,7% par rapport à 2021) Utilisateurs d’Internet 5,00 milliards (+4,1% par rapport à 2021) Près de 60% de la population mondiale utilise les médias sociaux, et 300 millions de personnes viennent s’y ajouter chaque année. Situation en 2022, source: Digital 2022 Report, We are social/Hootsuite. Utilisateurs des médias sociaux 4,65 milliards (+7,5% par rapport à 2021) La foire aux vanités Followers sur Instagram 1. Instagram (réseau social) 499 millions 2. Cristiano Ronaldo (footballeur) 435 millions 3. Kylie Jenner (star de la téléréalité) 333 millions 4. Lionel Messi (footballeur) 323 millions Encore 7 minutes de plus Utilisation quotidienne des médias dans le monde par personne Internet en général 6h53 (–3 min, –0,7%) TV et vidéo 3h14 (–2 min, –1%) Médias sociaux 2h29 (+7 min, +4,9%) Journaux et sites d’information 1h57 (+2 min, +1,7%) Services de streaming musical 1h31 (+2 min, +2,2%) Radio 0h58 (–) Podcasts 0h54 (+2 min, +3,8%) Jeux vidéo 1h10 (–) Alors que l’utilisation d’Internet a tendance à se tasser, les médias sociaux ont toujours le vent en poupe. Mais la bonne vieille télé arrive toujours en tête. État: avril 2022 Source: Digital 2022 Report, We are social/Hootsuite. 5. 316 millions Selena Gomez (comédienne) 6. 312 millions Dwayne Johnson (ancien catcheur, comédien) 7. 307 millions Ariana Grande (chanteuse) 8. 305 millions Kim Kardashian (star de la téléréalité) 9. 253 millions Beyoncé (chanteuse) 10. 233 millions Justin Bieber (chanteur) Les médias sociaux changent la perception du monde. Les principaux influenceurs ne sont plus des poètes ou des penseurs, mais des stars et des vedettes. Source: WiWo/Instagram. Les réseaux les plus fréquentés Utilisateurs mensuels actifs* 1. 2910 millions Facebook 2. 2562 millions YouTube 3. 2000 millions WhatsApp 4. 1478 millions Instagram 5. 1263 millions WeChat 6. 1000 millions TikTok 7. 988 millions Facebook Messenger 8. 600 millions Douyin … 13. 557 millions Snapchat 14. 550 millions Telegram 15. 444 millions Pinterest 16. 436 millions Twitter À la tête des plates-formes Facebook, WhatsApp et Instagram, le géant Meta de Mark Zuckerberg domine toujours l’univers des médias sociaux, mais de nouveaux réseaux comme TikTok montent en puissance et lui font concurrence. * Dans le monde. Source: Statista. Les réseaux utilisés le plus longtemps Temps quotidien moyen passé TikTok 95 minutes YouTube 74 minutes Instagram 51 minutes Facebook 49 minutes Twitter 29 minutes Snapchat 21 minutes Un utilisateur passe en moyenne 95 minutes par jour sur TikTok. Sur Facebook et Instagram, ce temps est divisé par deux, d’où l’ajout de nouvelles fonctions similaires à celle de la plate-forme chinoise. Source: Sensor Tower. Mon ENTREPRISE 24 03/2022

Responsabilité Questions des lecteurs Décisions par voie de circulation de la SA familiale Alors que je rentrais d’un voyage d’affaires, mon avion a été retardé. De ce fait, je n’ai pas pu assister à l’assemblée générale de notre entreprise familiale et faute de temps, je n’ai pas pu me faire représenter. À l’avenir, pourrai-je prendre des dispositions à l’avance? M. E., Gotzenwil Par principe, la participation à une assemblée générale est nécessaire pour pouvoir exercer ses droits d’actionnaire. Il n’est possible de se faire représenter que dans certains cas exceptionnels, et cela ne peut être défini à l’avance. Toutefois, le droit des sociétés anonymes qui entrera en vigueur le 1 er janvier 2023 prévoit explicitement la possibilité d’organiser aussi sous forme électronique ou virtuelle les assemblées générales ainsi que les séances du conseil d’administration. Les actionnaires qui seront dans l’incapacité d’assister en personne à l’assemblée générale pourront donc exercer leurs droits par voie électronique. Il en va de même pour le conseil d’administration. En outre, ce nouveau droit rendra explicitement obsolète la nécessité de signer les décisions électroniques par voie de circulation. À l’avenir, donc, les décisions envoyées par e-mail ne devront plus nécessairement comporter une signature scannée, et les décisions pourront même être prises par chat ou messagerie. Les échanges à ce sujet devront être documentés et archivés sous une forme appropriée. Hedwig Zingg Sanchez lic. en droit, avocate, responsabilité civile pour préjudices de fortune, AXA Photos: Saul Granda; màd À proscrire: extraction du charbon, travail des enfants et armes Dans quels domaines les avoirs de prévoyance devraient-ils être investis et quels autres devraient être évités absolument? AXA a enquêté auprès d’un millier de personnes en Suisse pour répondre à ces deux questions. Ainsi, en Suisse, 55% des femmes et 53% des hommes expriment le souhait de voir leur avoir de prévoyance investi de manière durable. Comme l’année dernière, cet intérêt est particulièrement prononcé chez les jeunes entre 18 et 29 ans et chez les personnes possédant un haut niveau d’éducation. Les personnes interrogées accordant de l’importance aux placements durables sont surtout attachées à des thèmes comme la préservation des ressources naturelles, les énergies renouvelables, la protection de la biodiversité et de la nature, l’agriculture durable et la protection du climat. Comme l’année dernière aussi, les personnes interrogées voient d’un très mauvais œil les investissements dans des secteurs liés au travail des enfants et aux armes prohibées. Elles sont même plus de 80% à les refuser catégoriquement. Viennent ensuite les investissements dans des entreprises ou des pays violant les droits de l’homme et dans des secteurs économiques comme la pornographie, l’huile de palme et l’extraction du charbon. Par rapport à 2021, les personnes interrogées se montrent un peu plus critiques vis-à-vis des investissements dans les entreprises du tabac et les producteurs d’alcool, tandis que l’acceptation des investissements dans les secteurs du nucléaire, du pétrole et du gaz est en légère hausse. À noter que tous thèmes confondus, les femmes expriment toujours des avis plus tranchés, que ce soit le rejet plus catégorique d’investissements dans des domaines sensibles ou l’approbation plus marquée dans des domaines de la durabilité perçus favorablement. 03/2022 25 Mon ENTREPRISE