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Mon Entreprise 3/2022

Le magazine d’AXA vous donne, trois fois par an, des informations pertinentes liées à votre activité d’entrepreneur de PME.

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Mon Entreprise La start-up mise sur les contenus organiques, c’est-à-dire non payés: «Notre but premier n’est pas d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre des produits, mais pour nous positionner comme experts en plantes.» Severin Candrian conseille aux PME de se montrer ouvertes aux réseaux sociaux et d’essayer, tout simplement: «Ces canaux permettent d’échanger avec sa communauté, d’entamer un dialogue et de recueillir son avis. Des posts authentiques sont un bon moyen de montrer les personnes et les coulisses de l’entreprise et de renforcer ainsi sa propre marque. Une entreprise suivie sur Instagram sera préférée à la concurrence dans la vraie vie.» Apprendre des jeunes Fathima Ifthikar met en avant un point essentiel: «Quand je recherche un hôtel ou un service, je consulte d’abord Internet. En général, je choisis le prestataire ou l’hôtel dont le site Internet et la page sur les réseaux sociaux me plaisent davantage et me semblent plus professionnels.» D’où l’intérêt d’investir les ressources adéquates, ne serait-ce que pour des raisons économiques. Il n’est pas nécessaire de passer par une agence externe. Des membres du personnel jeunes ou attirés par le numérique, actifs en privé sur les réseaux sociaux, peuvent faire l’affaire. «Pensez à exploiter le savoir-faire et les connaissances internes!» De la petite fête privée au grand événement d’entreprise comptant 3000 invités, Ragaz Catering et son équipe de huit personnes, spécialistes de la gastronomie et de l’événementiel, se fait fort de répondre aux souhaits individuels. Du service de livraison à l’offre tout compris, elle assure l’organisation complète d’événements. Fondée en 2009, l’entreprise est spécialisée dans l’événementiel hors site. Elle possède aussi une salle et un barbecue à charbon de bois de 100 m, le plus long de Suisse! ragazcatering.ch instagram.com/ragazcatering instagram.com/stufenbau_eventlocation facebook.com/ragazcatering facebook.com/stufenbau youtube.com/watch?v=y__aCoQ4ZjI Problème de capacité Simon Ragaz mise, lui aussi, sur du personnel attiré par le numérique. À la tête de l’entreprise Ragaz Catering depuis 2009, ce cuisinier de formation gère deux comptes professionnels: l’un pour Ragaz Catering, l’autre pour «Stufenbau», une salle événementielle appartenant à l’entreprise. Simon Ragaz est convaincu de l’importance croissante des réseaux sociaux comme canal de communication, surtout dans sa branche: «En tant que traiteur et organisateur d’événements privés et professionnels, nous disposons de ce seul outil pour communiquer avec le public et nous faire connaître.» Voilà donc des années qu’il publie régulièrement des posts sur Facebook et Instagram. S’il a choisi ces deux canaux, c’est parce que ses groupes cibles s’y trouvent... et qu’il y est lui-même présent, déclare-t-il en riant. Lui aussi a néanmoins dû rapidement faire face à un problème de capacité: «Je gérais nos réseaux sociaux, mais je manquais de temps pour m’y consacrer vraiment. Mon joli plan de rédaction a vite fini au fond d’un tiroir. De plus, à chaque fois que j’avais du temps au bureau pour réfléchir à des publications intéressantes, je n’avais pas de contenus à poster. Et quand l’occasion s’y prêtait lors d’événements, j’avais mille autres choses à gérer. Cela ne pouvait pas durer.» L’entrepreneur n’a pas tardé à embaucher une free-lance, d’abord à l’essai. «Elle nous aidera à professionnaliser notre présence sur les réseaux sociaux et, j’espère, y fera souffler un vent de fraîcheur tout en apportant son point de vue extérieur.» Le nouveau concept visuel doit être planifié et analysé afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Simon Ragaz prévoit aussi de consacrer un petit budget marketing aux réseaux sociaux: «Il m’est rarement arrivé de sponsoriser des publications ou d’en analyser a posteriori. Je compte y remédier pour utiliser le budget de manière encore plus ciblée et éviter de me disperser.» Ne pas se fixer d’objectifs trop élevés Simon Ragaz conseille aux futurs utilisateurs des réseaux sociaux de commencer modestement: «Des objectifs d’emblée trop élevés ne peuvent que générer de la frustration s’ils ne sont pas atteints.» Bien que convaincu de la valeur ajoutée des réseaux sociaux pour de nombreuses PME, Simon Ragaz n’encourage pas pour autant chaque dentiste à publier des photos de son travail: «Certaines entreprises n’ont pas besoin des réseaux sociaux pour assurer leur succès. Et celles qui ne sont pas performantes ne le deviendront pas par magie, uniquement grâce à un compte Facebook.» On ne saurait mieux dire. ● Mon ENTREPRISE 12 03/2022

SOCIAL MEDIA MARKETING La cuisine n’est pas la seule activité pour Simon Ragaz et son entreprise Ragaz Catering. La publication de posts sur les réseaux sociaux joue aussi un rôle. important. 03/2022 13 Mon ENTREPRISE