SOCIAL MARKETING MEDIA MARKETING Severin Candrian et son équipe de feey AG font preuve d’habileté aussi bien avec les plantes que dans l’utilisation des réseaux sociaux. Mon ENTREPRISE 10 03/2022
Mon Entreprise compte d’entreprise sur TikTok, Lamborghini ne vendra certes pas de voitures à ce groupe cible essentiellement mineur. Le constructeur peut néanmoins gagner des fans qui s’identifient aujourd’hui à sa marque et achèteront peut-être un véhicule dans vingt ans. Fathima Ifthikar partage cet avis: «Une présence sur les réseaux sociaux fait remonter les résultats de recherche sur Internet. Elle donne en outre un visage à l’entreprise et lève le voile sur ce qui se passe en coulisses. Le capital sympathie et la proximité s’en trouvent accrus, ce qui renforce la marque.» Priorité aux échanges avec la communauté Black Frame ne se contente pas de produire des contenus. Elle est aussi très active sur les réseaux sociaux. «Nous investissons tous les canaux courants, en privilégiant toutefois clairement Instagram. Nous y échangeons avec notre communauté, abordons des clients ou des talents potentiels, et présentons nos projets. La plateforme Instagram a fini par supplanter notre site Web, car elle est plus rapide, plus claire et plus intuitive.» Black Frame a en revanche abandonné Facebook, le rapport prix-prestations étant trop défavorable. Tout le contraire de LinkedIn, qui a fortement gagné du terrain, affirme Tony Mola: «Les décideurs se pressent sur LinkedIn. Ce canal nous sert à positionner au mieux notre entreprise et notre travail.» De façon générale, l’entrepreneur estime qu’on ne peut pas publier le même post sur toutes les plates-formes. Les contenus doivent être adaptés à chaque canal, car le groupe cible et le style diffèrent radicalement selon qu’il s’agit d’Instagram, de TikTok ou de LinkedIn. «Il faut d’abord analyser et comprendre les différents canaux avant de les exploiter activement.» Nécessité d’élaborer une stratégie Fathima Ifthikar prodigue le même conseil aux personnes qui suivent ses cours: «Première question à se poser: quel est mon groupe cible et sur quels canaux est-il présent?» Si TikTok et Snapchat attirent avant tout les jeunes, Instagram parle aux 21 ans et plus. Quant à Facebook, sa clientèle va surtout des plus de 35 ans aux plus de 65 ans. «Il est donc judicieux de vous demander en amont ce que vous attendez des réseaux sociaux, de vous familiariser avec les différentes plates-formes et d’analyser la concurrence.» Nul besoin d’élaborer un plan stratégique de dix pages, mais mieux vaut se livrer à quelques réflexions avant de se lan- «Les plantes? J’adore, mais avec moi, elles ne tiennent pas!» Sven Jakelj, Severin Candrian, Gabi Troxler et Janko Jakelj entendent contrer cette fatalité avec leur boutique en ligne consacrée aux plantes d’intérieur. Et leur concept fait mouche: après un marché de plusieurs millions décroché en 2021 dans la version suisse de l’émission allemande «Die Höhle der Löwen», la startup a été sacrée quelques mois plus tard Digital Commerce Champion 2022. Fondée en 2019 et basée à Flawil (SG), elle emploie 18 personnes. feey.ch instagram.com/feey.pflanzen tiktok.com/@feey.pflanzen facebook.com/feey.pflanzen youtube.com/channel/UCbr8AAT- MKXW5HDteFtK-tog cer, préconise l’experte: «Les réseaux sociaux exigent du temps, des ressources et un budget qu’il ne faut pas sous-estimer. Aussi est-il préférable de se concentrer au début sur un ou deux canaux plutôt que d’en exploiter plusieurs, mais seulement à moitié.» Rapport entre investissement et retombées Pour Severin Candrian et son entreprise feey AG, les premiers pas sur les réseaux sociaux sont bien loin. En 2019, ce natif de l’Engadine s’est associé à Sven et Janko Jakelj et à Gabi Troxler pour créer une boutique en ligne dédiée aux plantes d’intérieur, afin de permettre aux gens d’aménager un petit coin de verdure chez eux. Un concept qui explique leur sens du détail: «Nous ne sommes pas un grossiste qui se contente de commander et d’expédier sa marchandise. Chez nous, les plantes sont mises en pot dans une terre spéciale de notre cru et traitées contre les parasites. Nous les choyons avant de les envoyer, accompagnées d’un mode d’emploi complet et d’un mot personnel.» Tout est fait main. Si la start-up s’en remet à sa touche personnelle pour créer une expérience client, elle mise pleinement sur les canaux numériques pour son marketing. Severin Candrian souligne les avantages des réseaux sociaux: «Pour une start-up, il est plus facile de se lancer en recourant au social media marketing. La charge de travail liée à la publication d’un post est faible, et ce qui fonctionne ou pas saute tout de suite aux yeux. À l’inverse, les affiches publicitaires requièrent un investissement plus important, pour un effet difficilement mesurable.» Transmettre le savoir, favoriser l’échange L’entreprise feey travaille, elle aussi, selon l’approche «top-down». Comme l’explique le responsable du design: «Nous analysons les recherches sur Google portant sur les plantes d’intérieur, puis élaborons une vidéo grand format compatible avec YouTube ou un article de blog. Nous en diffusons des extraits, les snippets, sur TikTok et Instagram.» Des posts sont publiés chaque jour, voire plusieurs fois par jour, sur ces deux plates-formes. «Sauf le samedi, jour de repos!» lance le sympathique Grison dans un éclat de rire. C’est lui qui conçoit les contenus sur Instagram. Le volet TikTok est confié à une responsable de contenus dédiée à ce canal. «Nous pensons que TikTok est la plateforme majeure de demain et tenons à y être très présents.» ▶ 03/2022 11 Mon ENTREPRISE
Laden...
Laden...
Laden...
Stay in touch