GESTION DE L’INNOVATIONIl n’y a pas de problèmes,il n’y a que des solutionsLe succès économique de la Suisse repose en grande partie sur la capacité d’innovation de sesentreprises. Mais souvent, les PME ne disposent ni du budget ni des ressources nécessaires pourdévelopper cette capacité. Voyons ensemble comment elles peuvent innover malgré tout.Texte Melanie Ade Photos Dan CermakQu’est-ce quela gestion del’innovation?La gestion de l’innovationinclut toutes les mesures destinéesà promouvoir l’innovationau sein des organisations.C’est-à-dire la planification,l’organisation, la conduite et lecontrôle de tout le processusd’innovation, de l’idée jusqu’àla mise en œuvre. Son objectifest d’accroître la valeur d’uneentreprise, par exemple grâceau lancement de nouveauxproduits, à l’optimisation deservices existants ou à l’améliorationde procédures internes.Depuis 14 ans, la Suisse arrive entête des pays les plus novateursau monde. Selon l’indice de l’innovation2024, elle conserve sapremière place devant la Suède etles États-Unis. Cette activité s’est toutefois nettementralentie à l’échelle mondiale. Commele montre aussi la dernière enquête sur l’innovationen Suisse, menée tous les deux anspar le Centre de recherches conjoncturellesde l’EPF de Zurich, l’environnement se complexifieet la dynamique stagne. Or les PMEtraditionnelles se doivent, elles aussi (et mêmesurtout elles), de mettre en place un systèmede gestion systématique de l’innovation, expliqueGabriele Schwarz, mentor chez Innosuisse.«Une entreprise qui ne fait pas évoluerses produits et ses services se fera distancer parla concurrence. La gestion de l’innovation estindispensable pour garantir sa réussite à longterme.»L’innovation est inscrite dans son ADNEmanuel Forster, co-CEO du groupe Forster,le sait pertinemment. À 49 ans, il codirigeavec sa sœur Caroline l’entreprise familialebasée à Saint-Gall depuis quatre générations.Fondée en 1904, cette entreprise spécialiséedans la broderie fournit les grands couturiersde ce monde depuis plus de 120 ans. «Dansl’univers de la mode, le rythme a toujours étéplus effréné que dans les autres secteurs: lestendances d’aujourd’hui seront dépassées demain»,explique Emanuel Forster. La gestion del’innovation n’est donc pas seulement ancréedans la stratégie d’entreprise du groupe Forster,elle est inscrite dans son ADN. «Nous avonstoujours suivi les évolutions du marché et lesdernières tendances. Dans les années 1950,mon grand-père a ainsi été le premier à fournirde la guipure aux grandes maisons de coutureparisiennes. À l’époque, l’entreprise produisaitgénéralement des tabliers et des chemisiers.»Repenser la filière broderieLa troisième et la quatrième génération de Forsterayant pratiquement grandi dans l’entreprise,elles ont hérité de cet esprit visionnairequi perdure aujourd’hui. Quand Emanuel etCaroline Forster ont repris la direction opérationnelleen 2007 à la suite de leur père, celui-cia reçu pour mission d’étudier l’utilisation denouvelles matières pour le groupe Forster. «Ilavait enfin le temps de s’y consacrer, alors quenous étions pris dans le tourbillon des affairescourantes», explique Emanuel Forster en riant.La mentor en innovation Gabriele Schwarzle confirme: «Dans les PME ayant un gros volumed'activité à gérer au quotidien, l’intérêtpour l’innovation se perd rapidement du faitdu rythme de travail effréné. Le temps et lesressources manquent, tout simplement.» Pourle groupe Forster, la stratégie s’est révéléepayante. Deux tout nouveaux secteurs d’activitéont ainsi vu le jour. L’entreprise les gèrecomme des entités indépendantes, en plus desquatre pôles existants: FRTI développe et produit,à partir de fils conducteurs, des textilesélectroniques fonctionnels haute performancebasés sur les techniques de broderie, intégrantdes capteurs, des éléments de chauffage ou descomposants lumineux. Biontec va encore plusloin et produit des pièces moulées innovantesen carbone, qui sont ensuite intégrées dans desstructures de drones, des dispositifs médicauxou des appareils de mesure et sont même utiliséesdans l’aéronautique et l’aérospatiale.Des actions plutôt qu’un long discoursCe n’est pas une approche inhabituelle pourle groupe Forster, déclare humblement EmanuelForster: «Nous avons très tôt misé sur lestechnologies modernes et sur la broderie mécaniqueet développé les logiciels correspondants.»En 2023, le groupe Forster a même remportéle Digital Leader Award pour son procédéde broderie unique au monde, mis au point▶Mon ENTREPRISE8 02/2025
Mon EntrepriseLe groupe Forster englobetoutes les entreprises de lafamille Forster. Depuis 1904,les unités opérationnellesdirigées par la quatrième générationportent la traditionde la broderie de Saint-Galldans l’univers des grandesmaisons de couture. Avec lamise au point et la productionde textiles fonctionnelshaute performance et grâceà l’utilisation de fibres decarbone, le groupe a aussipu conquérir des secteurstechniques.forster-group.comDe g. à dr.: Stefan Germann, CEO BiontecCaroline Forster, CEO Interspitzen et FRTI et co-CEO du groupeEmanuel Forster, CEO Forster Rohner et co-CEO du groupeMichael Portmann, CFO du groupeFabio Di Silvio, CEO Jakob SchlaepferElisheva Senn, Creative Director Forster Willi et Forster Rohner LingerieForts d’un savoir-faire artisanaltraditionnel, Emanuel Forsteret le groupe Forster ont jouétrès tôt la carte des technologiesmodernes.02/20259Mon ENTREPRISE
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