Aufrufe
vor 5 Monaten

Mon Entreprise 2/2025

Le magazine d’AXA vous donne, trois fois par an, des informations pertinentes liées à votre activité d’entrepreneur de PME.

MARKETINGENTRETIEN«Nous

MARKETINGENTRETIEN«Nous ne transigeons nisur le goût ni sur la qualité»En 2020, Dania et Nils Kambly ont repris la direction de l’entreprise familiale et gèrentdepuis la maison de tradition en tandem. Dans cet entretien, ils dévoilent ce qu’ils ont changéces dernières années, quel impact la hausse du prix du chocolat a sur leurs produits etcomment ils séparent vie professionnelle et vie privée.Entretien Melanie AdePhotos Herbert Zimmermann«Chez nous,traditionet innovationvont de pair.»Dania KamblyDania et Nils Kambly, quel est votrebiscuit préféré?Dania Kambly: Même si j’aime toutes nos variétés,mon cœur bat pour le bon vieux Bretzeli.Il se combine à souhait, s’allie aussi bienau café qu’à la glace, permet de décorer desdesserts ou peut être emporté en randonnée, ilest très polyvalent. Rien d’étonnant à ce qu’ilsoit notre best-seller.Nils Kambly: Du Goldfish Chocolate au Chocolaiten passant par le Matterhorn, je les aimetous et je n’ai pas de préférence, cela varied’une saison à l’autre.Mangez-vous aussi d’autres biscuits?Dania Kambly: Régulièrement, car nous devonssavoir ce que fait la concurrence.Mais à la maison, il n’y a que des biscuitsKambly.Dania Kambly: Bon, lorsque nos enfants sontinvités, ils ont le droit de manger d’autres biscuits,nous ne sommes pas trop sévères. (Rires.)Kambly a du succès depuis plus decent ans. Quelle est votre formulegagnante?Dania Kambly: Je pense que les gens ressententque nous avons du cœur à l’ouvrage etque nous ne transigeons ni sur le goût ni sur laqualité. Nous entretenons un lien fort avec nosproduits, et cela se remarque au palais.Y a-t-il des tendances en matière degoût?Dania Kambly: En matière de friandises, laplupart des gens ont un goût plutôt conservateur.Ils aiment la vanille, le citron, le chocolat,le goût du beurre, les noisettes, les amandeset le caramel. Les produits à la framboise ou àl’abricot fonctionnent moins bien, alors que lapistache et la noix de coco sont actuellementtendance.En parlant de pistache, quand arriverale Kambly Dubaï?Nils Kambly: Notre gamme comporte déjàdepuis longtemps deux produits à la pistache,nous n’avons pas besoin d’y ajouter la mention«Dubai Style». (Rires.) Chez nous, les amateursde pistache ne seront pas déçus.Qu’est qui compte le plus pour vous: latradition ou l’innovation?Dania Kambly: Chez nous, tradition et innovationvont de pair. Kambly est une maison detradition, et la vision des fondateurs est toujoursréalité à ce jour. Mais notre entreprisea toujours agi de manière prévoyante, encoreaujourd’hui. Nous tirons profit des expériencesdes cent dernières années tout en évoluant enfonction des nouvelles habitudes alimentaireset des nouveaux besoins et tendances.Concrètement, quels changementsavez-vous apportés depuis que vousdirigez Kambly?Dania Kambly: Ils sont nombreux. Nous avonsencore renforcé nos directives de Clean Label.Fidèles à la devise «uniquement des ingrédientsque l’on trouve dans ses placards», nous avonsrevu certaines recettes. Ainsi, Kambly renoncedepuis longtemps aux arômes artificiels et auxgraisses hydrogénées. Nous avons aussi introduitun nouveau design avec un logo remaniéet modernisé la collaboration et la communicationen interne, par exemple en introduisantle tutoiement.Nils Kambly: De plus, nous développonsconstamment notre production et digitalisonssi possible nos processus. Nous ne sommes toutefoispas une société informatique, nous nousconcentrons sur la biscuiterie. Le produit finaldoit avoir le goût du fait maison.J’associe Kambly à mon enfance, tandisque les jeunes d’aujourd’hui mangent▶Mon ENTREPRISE3002/2025

02/2025 31Mon ENTREPRISE