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Mon Entreprise 2/2025

Le magazine d’AXA vous donne, trois fois par an, des informations pertinentes liées à votre activité d’entrepreneur de PME.

RÉSEAU

RÉSEAU PROFESSIONNELSans réseau,point de salut!Pour une start-up comme pour une PME bien établie, avoir un bonréseau est essentiel et peut avoir une influence durable sur le développementde l’entreprise. Découvrez où et comment vous pouvez trouverles bons contacts et quels effets ils peuvent avoir sur votre activité.Texte Melanie AdeL’expertAprès une carrière de footballeurprofessionnel, AdrianLang a travaillé pendant14 ans dans les assurances,puis s’est lancé en indépendantdans la formation envente. Avec son entrepriseBusiness Schmiede, situéeà Sursee, il rassemble depuis2016 des spécialistes dudéveloppement personnelet professionnel. Il est égalementenseignant, formateuret conférencier spécialisédans les domaines de lavente et du networking.business-schmiede.chadrian-lang.chM. Lang, pourquoi est-il tellement importantpour une PME d’avoir un bon réseau?En Suisse, près de 52 000 entreprises sontcréées tous les ans. Environ la moitié d’entreelles ne passeront pas le cap de la première année.Bien souvent, cet échec s’explique non pastant par leur concept que par leur implantationsur le marché. En effet, très peu de gens saventnaturellement se vendre, et beaucoup ont besoind’être soutenus. C’est là que le réseau personnelpeut se révéler décisif.Concrètement, quels sont les avantagesd’un réseau de contacts professionnels?Aujourd’hui, si on veut réussir, on ne peutplus se contenter de bien faire son travail. Ilest beaucoup plus important de se constituerun réseau performant, avec des contacts quipeuvent apporter leur soutien au bon moment.On pourrait même dire que le marketingde réseau constitue l’assurance-chômagedu XXI e siècle. De fait, la moitié des postes sontaujourd’hui pourvus par le bouche-à-oreille, etil en va de même pour les mandats confiés: prèsde la moitié de l’activité des entrepreneuses etentrepreneurs qui réussissent passe par leur réseaupersonnel. Ce caractère humain de la relationapparaît dès l’attribution des marchés: si,à produits et prix similaires, j’ai le choix entredeux prestataires, j’opterai toujours pour celuidont je suis le plus proche personnellement.Comment se constituer un bon réseau?Plusieurs études ont montré qu’on ne peutpas entretenir plus de 150 contacts à la fois.D’où mon conseil: déterminez quelles sont,dans votre entourage, les 150 personnes lesplus importantes pour vous et votre entreprise.Passez en revue le répertoire de votre téléphoneet posez-vous les questions suivantes: avec quiai-je déjà travaillé? Qui est, à l’instant T, uncontact intéressant pour moi, et pas seulementdans l’optique d’accroître mon activité? Demandez-vousaussi qui pourrait vous fournird’autres contacts importants ou simplementvous apporter du soutien dans le cadre d’unéchange. Vous pourrez alors exploiter systématiquementcette liste et assurer la gestionde vos contacts.Que faire pour qu’un réseau soit efficace?À eux seuls, les contacts n’apportent pas devaleur ajoutée. L’essentiel, c’est d’entretenirces contacts et d’investir dans des relationsqui en valent la peine. Deux autres élémentssont décisifs pour maintenir et développer unréseau professionnel dans le monde des PME:la qualité de la prestation fournie et la réciprocité.En effet, dans la mesure du possible, larelation doit toujours être bénéfique à chacunedes parties. Elle doit donc s’établir sur le longterme et être porteuse d’avantages mutuels.Comment s’y prendre?Avant toute chose, il est important de nepas demander d’emblée un service, mais plutôtde faire un geste solidaire, sans attendre decontrepartie. Le but est ici d’améliorer votrepropre visibilité et votre réputation. Vous pouvezainsi assurer la présidence de l’associationéconomique locale, siéger au sein du comitéd’organisation du carnaval de votre région, ouencore vous engager au sein du conseil d’administrationd’une association caritative nationale.Avec ce type d’engagement, ce ne sont pasles intérêts financiers ou les perspectives commercialesqui sont mis en avant. Il s’agit plutôtde vous faire connaître et, par votre travail,d’améliorer la perception que l’on a de vous.Cela demande certes un peu d’effort, mais c’estun investissement pour l’avenir. Considérez-leun peu comme un compte d’épargne que vousapprovisionnez régulièrement. Tôt ou tard,vous en toucherez les dividendes.Que pensez-vous des événementsde networking?Ils peuvent être utiles pour rencontrer dumonde. Mais si vous vous rendez à un de cesévénements, il faut vous y préparer. Regardezla liste des participants et n’y allez pas pourfaire des affaires, mais plutôt pour rencontrerMon ENTREPRISE20 02/2025

RÉSEAU PROFESSIONNELdes personnes et nouer de nouveaux contacts.C’est peut-être agréable de discuter avec despersonnes que l’on connaît, mais cela ne permetpas d’agrandir son réseau. Allez voir des gensque vous ne connaissez pas, présentez-vous etcommencez à bavarder. Et le plus important:préférez la qualité à la quantité. Autrementdit, il vaut mieux avoir deux conversationsprofondes et intéressantes qu’une douzained’échanges superficiels. Ensuite, ajoutez vosnouvelles rencontres à vos contacts LinkedInet approfondissez la relation en proposant devous revoir, par exemple autour d’un dîner.où l’on peut être visible, afin que l’entreprisepuisse en retirer des avantages.Est-ce que les réseaux sociauxsont importants pour cela?Oui, très importants. Sur LinkedIn, on neconclut pas directement de transactions, maison montre que l’on est présent et disponibleen ligne. Cela assure une bonne visibilité et faitque l’on est pris en compte au moment décisif.Le réseau personnel garde toutefois toute sonimportance. ●Adrian Lang en est convaincu:un réseau efficace est la cléd’un succès durable.Découvrez comment réussir àse constituer un bon réseau enlisant le livre blanc gratuitdisponible sur www.langtraining.chou en scannant lecode QR suivant:Et les associations professionnelles,dans tout ça?Elles ont aussi leur utilité, mais plutôt dansle cadre d’un échange de savoir-faire. Ellesdoivent également permettre de se montrer etde se faire entendre. Il ne suffit pas d’en êtremembre. Gérer ses contacts, cela impose toujoursde travailler sur sa propre visibilité.Faut-il s’engager au niveau local?Le critère décisif, c’est la localisation deson public cible. Ainsi, si je suis peintre à Zurich-Wollishofen,il est judicieux que je m’engagedans l’association économique locale et,par exemple, que je préside le comité d’organisationdu salon professionnel. Cela augmenterama visibilité et, par là même, pourradonner un coup d’accélérateur à mon activité.En revanche, si mon entreprise est implantéedans tout le pays, ce type d’engagement localest moins pertinent. Plus la zone d’activité estétendue, plus il faut réfléchir aux endroitsNetworking: quel animal êtes-vous?AnimalCerfSanglierRenardFourmiPersonnalitéExtravertie etpragmatiqueExtravertie et axéesur le relationnelIntrovertieet pragmatiqueIntrovertie et axéesur le relationnelPrincipalescaractéristiquesÉlitiste, axé surle statut, égocentriqueDrôle, apprécié,sociableConcentré,stratégique, attaché àses objectifsAttaché au groupe,social, serviableInteractionQuel type de networkeur êtes-vous? Faites le test et découvrez commentinteragir avec les différents animaux et quels avantages vous pouvez tirerd’eux. Scannez le code QR ou rendez-vous sur https://adrian-lang.ch/#networking-typen.Le test dure deux minutes et vous saurez tout sur la question!Client lucratif, mais laprudence est de miseTirer parti de songrand réseauMontrer de l’intérêt,mais sans se faireexploiterPoser des questions,exploiter le réseauSource: Business Schmiede – Photos: màd02/2025 21Mon ENTREPRISE