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Mon Entreprise 2/2022

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DURABILITÉ contraindre

DURABILITÉ contraindre à reprendre l’entreprise n’aurait certainement pas été une bonne idée», est-il aujourd’hui convaincu. Il s’est décidé plutôt spontanément, à une époque où l’entreprise n’était pas encore aussi bien établie que maintenant, ce qui a toutefois présenté d’autres avantages: «Papa était fou de joie de nous voir rejoindre l’entreprise et s’est donc montré très ouvert quant à l’organisation de notre travail.» Avec l’ouverture du nouveau site principal de puralpina AG en 2016, la famille a réalisé un rêve. vateurs artificiels dans ses produits et a toujours tenu bon. La production s’en serait certes trouvée facilitée, mais ses valeurs, telles que la durabilité et le respect de la nature, lui tenaient plus à cœur. Pour solidifier la graisse de marmotte liquide, il ajouta donc d’autres graisses animales à ses pommades. «Dans son entourage, personne ne croyait vraiment à son projet, car les produits naturels étaient moins populaires à l’époque, et ma mère s’inquiétait pour notre subsistance», se souvient Silvan Schmid. Il était lui-même encore adolescent, et le grand saut de son père n’a guère eu d’impact sur ses préoccupations de l’époque. Il se souvient toutefois que la maison familiale avait été transformée en atelier et en bureau, au détriment croissant des espaces de vie. Mais au tournant du millénaire, un changement de mentalité est apparu au sein de la population: «Tout à coup, les gens se sont intéressés à la Swissness, à la nature et à la durabilité, ce qui a donné un énorme coup de pouce à l’entreprise de mon père.» Difficilement prévisible lors de son lancement, cette hausse soudaine de la demande a été l’aboutissement de la volonté de fer d’Andreas Schmid. «J’ai toujours eu la tête dure», déclare le patron en riant. C’est notamment cette indéfectible audace, cette manière de défendre son idée coûte que coûte que Silvan Schmid admire chez son père. Pourtant, lui-même ne se destinait pas forcément à rejoindre l’entreprise: «Mon père n’a jamais attendu de moi-même ou de mes frères que nous reprenions le flambeau.» Les trois frères ont été libres de choisir leur voie. «Nous Mon Entreprise Depuis 1992, l’entreprise puralpina AG fabrique à Frutigen une pommade de marmotte et des cosmétiques naturels. L’entreprise emploie 25 personnes sur trois sites en Suisse et possède par ailleurs une boutique en Allemagne. Jusqu’à fin juillet 2022, les lectrices et les lecteurs de «Mon Entreprise» bénéficient, avec le code «AXA-puralpina», de 10% de remise sur leurs achats en ligne et dans les boutiques puralpina de Frutigen, Zermatt ou Lucerne. puralpina.ch Tradition et innovation Rétrospectivement, il estime que l’entreprise familiale doit précisément son succès au fait que rien n’était alors acquis. «Je n’avais rien à perdre. En cas d’échec, il m’aurait suffi de chercher un nouvel emploi. Cette absence de stress a été utile pour la collaboration et la consolidation de l’activité.» Au fil des années, le chiffre d’affaires a augmenté en même temps que les responsabilités: l’entreprise emploie aujourd’hui 25 personnes sur trois sites en Suisse, et ses produits sont très demandés. Silvan Schmid ne se repose jamais sur ses lauriers, bien au contraire: «Les tendances futures sont imprévisibles. Nous sommes donc toujours à la recherche de nouvelles idées. Nous essayons de nous diversifier et d’étoffer constamment notre gamme.» Parallèlement à la pommade de marmotte, puralpina propose de nombreux autres produits, y compris végétariens, notamment des cosmétiques naturels pour les mains, les pieds, les lèvres, et depuis peu un déodorant crème. En dépit de cette volonté d’innover, Silvan Schmid est conscient que le succès de l’entreprise familiale repose en grande partie sur les valeurs chères à son père. Plus que la croissance financière, l’enjeu consiste pour lui davantage à s’établir sur un marché de niche propice au déploiement des libertés acquises et à la préservation de ces valeurs. La chose est plus facile à dire qu’à faire, comme l’a mis en évidence une anecdote peu avant la pandémie de COVID-19: des touristes chinois avaient découvert ses pommades et les avaient achetées par centaines dans les magasins et auprès de distributeurs. Les produits s’écoulaient par ailleurs très rapidement dans les boutiques duty-free des aéroports. Peinant à tenir le rythme de la production, Silvan Schmid avait en partie dû recourir à des matières premières alternatives, jusqu’à l’arrêt brutal de l’afflux des clients au début de la pandémie. Il ne regrette pas ces opportunités de croissance manquées. puralpina a réagi en innovant, en se recentrant sur les valeurs fondamentales de l’entreprise familiale, et en profitant de cette période pour poursuivre son développement. Car sans l’obstination et la modestie que l’on prête volontiers aux habitants de l’Oberland bernois, le chemin parcouru ces trente dernières années aurait été difficilement concevable. ● Mon ENTREPRISE 32 02/2022

GRAPHIQUE: INNOVATION La Suisse, championne du monde de l’innovation La Confédération arrive en tête du classement des dépôts de brevets par habitant, ce qui fait d’elle le pays le plus innovant de la planète, comme en témoigne également sa puissance économique: trois des cinq entreprises européennes les plus cotées ont leur siège en Suisse. 4 – Machines électriques, appareils, énergie 552 Top 10 des secteurs en nombre de demandes de brevets déposées par des entreprises suisses en 2021 1 – Technologie médicale 857 5 – Installations de transport et d’emballage 507 6 – Pharmacie 496 2 – Biens de consommation 759 7 – Chimie organique fine 496 8 – Biotechnologies 390 9 – Chimie alimentaire 290 3 – Technique de mesure 744 10 – Précurseurs chimiques 249 Les champions suisses des dépôts de brevets auprès de l’OEB Largement en tête du classement 2021, l’entreprise pharmaceutique Roche a détrôné le groupe ABB, qui occupait la première place depuis de longues années. Les places 3 et 4 reviennent à JTI et Philip Morris, les deux géants mondiaux du tabac, qui poursuivent leurs recherches sur les nouvelles cigarettes électroniques dans leurs centres de Suisse romande. 1 – Hoffmann-La Roche 633 2 – ABB 522 1 – Suisse 2– Suède 3 – États-Unis 4 – Royaume-Uni 5 – Corée du Sud 6 – Pays-Bas 7 – Finlande 8 – Singapour 9 – Danemark 10 – Allemagne 11 – France 18 – Autriche 29 – Italie Les pays les plus innovants au monde Global Innovation Index 2021 65,5 63,1 61,3 59,8 59,3 58,6 58,4 57,8 57,3 57,3 55,0 50,8 45,7 Le nombre de demandes de brevets a notamment enregistré une forte hausse dans le secteur de la technologie médicale (+18,5%), après un recul encore sensible l’année dernière (–13,1%). Pour la première fois depuis dix ans, la technologie médicale est numéro 1 des dépôts de brevets (numéro 2 l’année dernière). Les demandes déposées dans le secteur des biens de consommation ont augmenté de 3,1%, se plaçant en deuxième place (première place l’année dernière). En dépit d’une croissance de 6,7% (–14,4% l’année dernière), la technique de mesure arrive seulement en troisième position (deuxième l’année dernière). Après avoir été champion des demandes suisses de brevets entre 2012 et 2019, ce secteur enregistre ainsi un nouveau recul. 3 – Japan Tobacco Internat. 495 4 – Philip Morris 410 5 – Nestlé 388 6 – Swatch Group 243 7 – Tetra Laval 227 8 – Novartis 201 9 – Inventio 182 10 – Sika 166 PATENTED 13,5% VAUD Ces six cantons comptent parmi les 30 premières régions d’Europe en termes de demandes de brevets. Vaud en tête En Suisse, le canton de Vaud, porté par les entreprises Nestlé et Tetra Laval, fait figure de champion de l’innovation, avec 13,5% des demandes suisses de brevets européens. 2 – Zurich (12,2%) 3 – Bâle-Ville (12%) 4 – Argovie (10,9%) 5– Genève (9%) 6 – Neuchâtel (8,2%) Les plus grosses capitalisations boursières européennes en euros* 1 – Nestlé (CH) 356,6 mrd 2 – LVMH(F) 335,6 mrd 3 – Roche (CH) 283,7 mrd 4 – L’Oréal (F/A) 198,7 mrd 5 – Novartis (CH) 194,5 mrd État au 6 avril 2022. Sources: Epo.org, Statistika, Finanzen100.de 02/2022 33 Mon ENTREPRISE