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Mon Entreprise 2/2022

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FORMATION MARKETING mal

FORMATION MARKETING mal à s’y retrouver. Mais si une équipe engage un travail de réflexion sur ses propres valeurs pour les coordonner avec celles de l’entreprise, chacun pourra s’aider de la question suivante en cas de doute: «Est-ce que ma décision me rapprocherait ou m’éloignerait plutôt de ces valeurs?» Bernhard Grämiger: Le marché du travail est en constante mutation. Les employés doivent régulièrement s’habituer à un nouvel environnement de travail, ce qui exige beaucoup de flexibilité et de capacité d’adaptation. On constate de ce fait une montée en puissance des compétences transversales en plus des compétences techniques, par exemple la capacité à résoudre les problèmes, la réflexion stratégique, l’esprit d’innovation ou l’aptitude à travailler en équipe. Lisa Marie Benz: Aujourd’hui, face à la complexité croissante du travail de conduite, les compétences techniques seules ne suffisent plus. Il faut aussi acquérir un savoir-faire managérial axé principalement sur le renforcement des compétences personnelles et méthodologiques. L’objectif est de se forger un bagage de connaissances qui permettra d’appliquer des solutions ciblées dans les situations les plus diverses. Cette approche repose sur une réflexion critique et à la fois bienveillante de son propre comportement. Jörg Krissler: Selon moi, la réussite sourira principalement aux entreprises qui veilleront aussi à intégrer leurs collaborateurs dans les questions générales, qui leur feront confiance et croiront en leurs capacités. Même si certains processus s’en trouvent ralentis, les changements seront au final nettement plus riches et s’inscriront davantage dans la durée. ? ? Quelle sera l’évolution de cette tendance? Quelle formation pour les PME? Les PME doivent-elles miser sur une formation interne ou externe? ? Bernhard Grämiger: Que la formation ait lieu en interne ou en externe importe peu. L’essentiel est qu’elle soit adaptée au mieux aux besoins de l’entreprise. Les formats internes simples, comme les échanges réguliers au sein de groupes spécialisés, peuvent apporter une réelle valeur ajoutée. Les formations externes sont notamment utiles là où une expertise spécifique est demandée. Lisa Marie Benz: Les deux sont importantes. En fait, tout dépend de la problématique concrète. Nous constatons que les participants à nos formats publics profitent grandement des échanges avec les autres participants. Ils trouvent enrichissant de découvrir des pistes de solutions venant de branches radicalement différentes ou de discuter avec des managers qui ont un tout autre point de vue. Les formations internes, en revanche, permettent à une entreprise d’approfondir certains thèmes de l’organisation et de mettre en relation des collaborateurs de divers domaines ou sites, créant ainsi une compréhension commune. L’idéal est de combiner et de coordonner ces deux supports. Jörg Krissler: La question qui se pose avant tout est la problématique que la mesure en question est censée résoudre. Pour développer des compétences techniques, les spécialistes internes sont certainement les plus qualifiés. Dans ce cas, une formation interne sur le lieu de travail convient le mieux. S’il s’agit par contre de traiter des questions stratégiques, des processus de changement ou des situations de tension, la distance personnelle et spatiale est selon moi bénéfique pour l’entreprise. Bernhard Grämiger: Il est important que les PME connaissent leurs besoins et anticipent à temps les formations nécessaires. Des formations ciblées pourront ainsi être proposées suffisamment tôt, pour prévenir l’apparition de lacunes de compétences. Nous recommandons aux PME de faire un état des lieux avec tous les membres du personnel au moins une fois par an. Cet entretien devra aborder le besoin de formation du point de vue des collaborateurs et de l’entreprise. Les formations continues sont essentielles pour les salariés, car elles permettent d’éviter durablement des désavantages professionnels tout en maintenant et en renforçant l’employabilité. Lisa Marie Benz: Tout dépend de l’entreprise, de la personne concernée et de l’objectif visé. À notre sens, il est primordial de définir des objectifs clairs et de recevoir un conseil de qualité sur les formations correspondantes. Jörg Krissler: Les PME sont sans doute les mieux placées pour répondre elles-mêmes à cette question. Je recommande donc aux responsables de faire régulièrement le point avec une personne de confiance externe et d’opter ensuite pour une solution appropriée. ● Offres de formation pour les PME Vous cherchez une formation pour vous ou votre personnel? Il vous suffit d’entrer le mot-clé «PME» et de sélectionner votre région. Vous trouverez alors une large offre de cours répondant à chaque besoin. formationcontinue.swiss Mon ENTREPRISE 16 02/2022

Succès Questions des lecteurs Frontaliers et télétravail Notre entreprise basée à Saint-Gall emploie un travailleur frontalier allemand. Pendant la pandémie, il n’a quasiment travaillé que depuis chez lui, à Constance. À l’avenir, il continuera de faire du télétravail au moins deux jours par semaine. Nous avons appris que nous n’étions plus tenus de verser des cotisations AVS pour lui. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi? P. G., Saint-Gall En principe, des cotisations aux assurances sociales doivent être versées pour toute personne travaillant en Suisse. Toutefois, si des travailleurs frontaliers exécutent au moins 25% de leur activité dans leur pays de résidence, ils ne sont pas assujettis à l’assureur social de leur lieu de travail en Suisse (caisse de compensation), mais à celui de leur pays de résidence. Dès lors, les assurances sociales en Suisse (AVS, LPP, etc.) cessent d’être compétentes, et l’employeur doit procéder à un décompte des cotisations avec les assureurs sociaux étrangers. Tel est ici le cas, avec les deux jours de télétravail. Cette règle vaut pour tous les États membres de l’UE/AELE, et donc pour les collaborateurs des nationalités correspondantes. Durant la pandémie, les personnes dans l’incapacité d’accomplir leur activité en Suisse ont continué d’être considérées comme travaillant en Suisse. Cette disposition exceptionnelle reste valable pour l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Principauté de Liechtenstein jusqu’au 30 juin 2022; elle a été levée en France le 31 mars 2022. Votre collaborateur sera donc assujetti aux assurances sociales en Allemagne à compter du 1 er juillet 2022. Dominic Frei Expert en assurance collective de personnes Photos: Gettyimages; màd Perspective de rentes plus élevées à la retraite Le 2 e pilier exige des solutions durables et performantes. C’est pourquoi AXA propose aux PME suisses et à leur personnel, depuis début 2019, des solutions de caisse de pension semi-autonomes en lieu et place de l’assurance complète. Dans ces solutions, le «troisième cotisant» (l’intérêt) joue, grâce à une diversification équilibrée des placements, un rôle bien plus important que dans l’assurance complète, soumise à un étroit carcan réglementaire en matière de placements. En trois ans, les assurés des solutions semi-autonomes d’AXA ont ainsi perçu un supplément d’intérêts par rapport à l’assurance complète estimé à 1,8 milliard de francs au total. Dans l’environnement actuel marqué par de faibles taux d’intérêt, les solutions semi-autonomes permettent d’exploiter activement les opportunités de placement pour offrir à long terme de meilleures perspectives de rendement aux assurés. Elles constituent ainsi un moyen de proposer aux assurés actifs une rémunération plus élevée de leurs avoirs de vieillesse et de maintenir les taux de conversion surobligatoires stables sur le long terme. Dans l’ensemble, les assurés d’une solution LPP semi-autonome peuvent escompter jusqu’à 30% de rente de vieillesse en plus par rapport à l’assurance complète. AXA propose aussi à sa clientèle Entreprises des prestations salariales accessoires intéressantes ainsi qu’un programme complet de promotion de la santé du personnel. 02/2022 17 Mon ENTREPRISE