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Mon Entreprise 1/2022

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NEW WORK Valeurs

NEW WORK Valeurs nouvelles, structures anciennes La jeune génération n’a plus les mêmes attentes professionnelles que ses aînés. Pour la contenter, de nouvelles formes et modèles de travail s’imposent. Une carte à jouer pour les PME. Texte Marion Fehr Photos Marco Vara Reto Baumgartner est aux petits soins avec son personnel. À la clé, des bureaux accueillants, du mobilier moderne et surtout un modèle de travail basé sur la responsabilité de chacun. Mon ENTREPRISE 28 01/2022

NEW WORK Mon Entreprise N otre nouveau modèle de travail a suscité un regain de motivation dans l’entreprise», se félicite Reto Baumgartner, copropriétaire de l’agence d’e-commerce MySign SA à Olten (SO). Il y a près de cinq ans, lui et ses deux partenaires ont mis en place l’holocratie, une forme d’organisation non hiérarchisée qui répartit l’autorité au sein de l’entreprise. Dénommée «New Work» ou Monde du travail 4.0, cette conception du travail est depuis lors appliquée avec conviction chez MySign. Si la digitalisation est le principal moteur de cette mutation, les valeurs nouvelles guidant la jeune génération poussent également les entreprises à se réinventer. New Work: une opportunité Le New Work, ou nouveau travail, a germé dans l’esprit du philosophe germano-américain Frithjof Bergmann comme une solution alternative au salariat façonné par le capitalisme moderne. Aujourd’hui, ce sont les collaboratrices et les collaborateurs qui sont au centre du New Work: s’ils se sentent bien au travail, trouvent du sens dans leur activité et l’exercent volontiers, leur motivation et leur engagement au travail augmentent, ce qui ne peut que bénéficier à l’entreprise. Heike Bauer, coach et consultante en New Work, a notamment lancé l’étude «Arbeitswelt 4.0» (Monde du travail 4.0) menée par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Elle l’affirme: «Le tournant vers une culture d’entreprise considérant la satisfaction du personnel comme l’une des principales missions de l’entreprise est une énorme chance à saisir pour les PME.» Pour autant, ces dernières ont encore du chemin à parcourir: comme le montre l’étude menée par la FHNW en 2019, seules 12% des entreprises sondées se situent actuellement à un stade avancé de leur transformation vers le Monde du travail 4.0, tandis que 45% sont à mi-chemin du processus et que 43% viennent à peine de l’entamer. Heike Bauer sait pourquoi les entreprises, et en particulier les PME, ont du mal à franchir le pas vers ce nouveau monde du travail. «Il est difficile de rompre avec les structures anciennes. Le modèle hiérarchique et les plans de carrière consistant à gravir les échelons demeurent profondément ancrés. Les nouvelles idées mettent du temps à s’imposer», explique-t-elle. L’étude de la FHNW parvient à la même conclusion: elle voit dans le manque de connaissances (42%), la rigidité de certaines Fondée en 1998 par Reto Baumgartner et Mike Müller, MySign est devenue ces dernières années une agence d’e-commerce renommée qui emploie désormais 40 spécialistes sur son site d’Olten. Depuis 2021, elle fait partie du groupe Allgeier. Ses spécialistes en conception, en expérience utilisateur (UX), en développement de fonctions Frontend et de logiciels, en marketing et en gestion de projet répondent en interne à tous les besoins des projets. Depuis ses débuts, MySign porte avec succès la double casquette d’agence multiservices et de maison de logiciels. mysign.ch Le Monde du travail 4.0 Beaucoup d’entreprises ont encore du chemin à parcourir sur la voie de leur transformation. 43% n’en sont qu’au début 12% se situent à un stade avancé de leur transformation 45% sont à mi-chemin du processus structures de management et d’organisation (41%) et les conflits avec d’autres priorités stratégiques (35%) les principales barrières qui bloquent les entreprises. Beaucoup de salariées et de salariés aspirent toutefois, à l’instar du personnel de Reto Baumgartner, à avoir des horaires et des lieux de travail flexibles, à pouvoir prendre des initiatives et à participer aux décisions. Le changement demande du temps et une stratégie claire Heike Bauer et Reto Baumgartner l’admettent: une telle mutation ne se fait pas du jour au lendemain. Tous deux soulignent combien il est important que les mentalités évoluent pour amener l’entreprise tout entière à adopter le changement. Cela demande du temps et un plan de route: «Il est nécessaire d’avoir une stratégie claire quant à la façon dont on entend mener à bien la transformation, et de communiquer clairement à ce sujet», relève la spécialiste en New Work. Or il ressort de l’étude de la FHNW que 76% des entreprises n’ont pas de stratégie ou qu’elle est inconnue du personnel. «La marge d’amélioration en la matière est considérable», commente Heike Bauer. Si la recette miracle n’existe pas, certains ingrédients sont indispensables: «Le personnel doit être impliqué dans le processus, et il faut tenir compte des individualités.» Dans la plupart des entreprises, il n’en va pas (encore) ainsi, comme en témoigne l’étude de la FHNW: 58% des entreprises ne font pas participer leurs salariés et salariées à la mise en place du Monde du travail 4.0. Il s’agit d’y remédier, insiste Heike Bauer, qui recommande de commencer par une enquête auprès du personnel: «L’entreprise doit connaître l’état d’esprit de ses forces vives et impliquer celles-ci dans les mesures ultérieures si elle compte réussir son entrée dans le nouveau monde du travail.» Placer l’humain au centre Chez MySign, le personnel a été convié à embarquer dès le début du voyage: «Alors que nous réfléchissions à refondre notre structure organisationnelle, nous avons demandé à un conseiller d’expliquer à l’équipe à quoi ressemblerait notre nouvelle forme de collaboration et comment nous allions cheminer dans cette direction tous ensemble.» Les trois propriétaires ont ensuite pris la décision définitive en concertation avec l’équipe dirigeante qui était alors en place. Avant l’introduction du ▶ 01/2022 29 Mon ENTREPRISE